Les pistes et skis devront toujours faire la paire si vous prévoyez d’acheter de nouvelles paires de skis. Le choix de vos skis dépendra alors des disciplines que vous choisissez de pratiquer. Même s’il existe des modèles polyvalents, mieux vaut choisir un qui sera plus adapté à la discipline et à la piste pour une meilleure expérience. Faire le choix de ses paires de skis n’est pas chose facile. Il existe différents types comme les skis de piste, les skis de freeride ou les skis de randonnée. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez alors faire le choix du type de skis en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Les skis de piste
Chaque type de ski correspond à un milieu bien déterminé ou vous pourrez l’utiliser de façon optimale. Des modèles sont spécialement conçus pour être utilisés sur des terrains de pratique bien distincts. Les professionnels du domaine le savent bien, un type de ski sera plus adapté à une piste bien déterminée. Votre choix dépendra alors de la pratique que vous optez. Si vous êtes un skieur occasionnel, vous pouvez choisir d’opter pour des skis de piste avec une largeur allant de 7,2 à 8,4 cm. Ces modèles sont conçus pour être utilisés sur les pistes de ski pour le grand public. Les skis de performance permettent d’avoir plus de vitesse, mais nécessitent un niveau avancé pour la pratique. Les skis de compétition sont utilisés sur des pistes réservées pour le ski alpin. Le choix des pistes et skis doit alors être complémentaire.
Les skis de freeride
Beaucoup de passionnés sont aussi tentés par des aventures en empruntant des itinéraires sauvages. Pour cela, vous aurez besoin de paires de skis plus adaptés à l’environnement. Les skis de freeride sont des modèles larges afin d’obtenir une meilleure portance sur les itinéraires sauvages. Ces pistes sont souvent très poudreuses. Vous aurez alors besoin d’avoir des skis allant de 9 à 12 cm de largeur. Afin d’absorber facilement les chocs, il est idéal d’avoir une paire de ski avec une spatule souple. Aussi, le rocker devra être prononcé pour que vous puissiez facilement éviter les paquets de neige.
Les skis de randonnée
Si vous préférez plutôt la randonnée, vous pourrez alors longer ces longues pistes et skis adaptés pour avoir un meilleur confort. Les skis de randonnée seront alors idéales, car vous aurez des paires moins lourdes ainsi que de meilleurs fixations. Pour les modèles classiques, ils mesurent entre 7,5 à 8 cm de largeur. Pour mieux accrocher sur la neige dure, les skis de randonnée possèdent un rocker contenu. La forme du ski sera aussi un peu parabolique pour éviter d’être emprisonnée par la poudreuse. Si vous débutez dans le domaine, évitez par contre de choisir des skis trop spécialisés.