Un bâton de ski contribue au skieur à s'appuyer sur la neige et à garder leur équilibre tout au long de ses mouvements. Les bâtons s'utilisent toujours en binôme et, d’après les disciplines, peuvent fournir un soutien lors des virages, de conversions ou des montées. Mais, quels sont les différents types de bâtons de ski ?
Les Bâtons de ski alpin
Aussi connu sous l’appellation « ski de piste » ou « ski de descente », le ski alpin est le mode de bâtons de ski le plus connu. Il s'agit de glisser sur une pente de neige (où la neige est tassée) grâce aux skis. Les skieurs de descente recherchent le frisson de la vitesse, avec le vent brûlant joyeusement vos joues.
Dans la plupart des cas, les bâtons de ski de descente sont fabriqués à partir d'un brin unique. Toutefois, de nouvelles versions émergent. En fait, les bâtons de ski polyvalents peuvent vous guider dans une variété d'exercices, tout comme le ski alpin lors d'un séjour au ski.
Les bâtons de ski nordique (ski de fond)
En réalité, le ski de fond constitue un ski de catégorie ski nordique, fait dans la neige pavée. En ski nordique (ski de fond), vous voyez 2 styles très distincts. Le premier fait partie du "style conventionnel", qui est à peu près semblable à la marche à ski. Le 2e représente la pratique du style libre, et les étapes sont similaires à celles d’un ski de descente.
La taille de bâtons de ski de style conventionnel est 30 cm plus courte que la hauteur du skieur, tandis que celle du bâton de style patinage est 20 cm plus courte. La taille compte énormément, car les bâtons de ski nordique vous apporteront un bon maintien, ce qui est essentiel pour la qualité de vos skis et de vos foulées. Comme pour le ski hors-piste et ski de descente, les bâtons de ski nordique sont en général à simple brin.
Les bâtons de ski de montagne
Également connu sous l’appellation «ski-alpinisme » ou “ ski de randonnée », le ski de montagne fait partie d’un exercice ski sur un emplacement recouvert de neige, loin de l'agitation des stations de ski. Il sert à grimper avec des peaux de phoque et des skis, sans l'utilisation des remontées mécaniques. Le ski-alpinisme se fait sur des pentes parfois très raide. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de meilleurs bâtons de ski !
Par conséquent, il est important d'utiliser des bâtons solides, endurants et absorbant les vibrations. Le style de bâtons de ski de montagne est conventionnel. Comme les autres modèles de bâtons, assurez-vous d’opter pour la meilleure taille: Des bâtons extrêmement longs sont embarrassants, en particulier dans les routes en descente et les allées difficiles tandis que des bâtons extrêmement courts vous empêcheront de pousser efficacement.